mardi 8 juin 2010

Vente Privée : invitations et mode d'emploi

Les ventes privées sont le Saint Graal de toute fashionista qui se respecte : des ventes sur invitations où se trouve les collections de grandes marques (Maje, Sandro, Zadig & Voltaire, Paul & Joe, etc.) mais aussi de très grandes marques (Chanel, Hermes, etc.) à prix cassés.



Plus la marque est prestigieuse, plus il est difficile d'avoir accès à une invitation. Les marques de luxe donnant principalement des cartons d'invitation nominatif à destination de personnes triées sur le volet, nous allons nous interesser aux marques abordable pour le commun des mortels

Autant prévenir les personnes cardiaques tout de suite : une vente presse, c'est du sang, de la bagarre, de la sueur et surtout... de la patience. Il est important pour la survie des candidates de respecter un certains nombres de règles qui ont fait leur preuve :

1. Un carton d'invitation, tu te procureras
Les cartons ne sont presque jamais demandés à l'entrée de la vente, mais mieux vaut l'avoir sur soi. Pour s'en procurer, il suffit d'aller sur des sites et blogs (tel que celui de MariluvPink , très bien fourni en la matière) et de les imprimer. Un carton contient le nom de la marque, le lieu et les horaires de la vente.
Les ventes privées ont lieu deux fois par an, environ un mois avant la date officielle des soldes. L'intérêts de ces ventes privées est qu'il n'y a aucune règle quand à leur contenu: on y trouve les collections de la saison en cours et celles des années précédentes. Les prix d'origines sont rarement indiqués sur les étiquettes, et certaines marques n'hésitent pas à utiliser ces VP pour se débarrasser de leur deuxième choix : renseignez-vous donc bien sur les tarifs pratiqués en magasin, et attentions aux matières, finitions et éventuels défauts.

2. Le dress-code, tu respecteras
Ne pas venir habillé avec des vêtements de la marque en question.
Rassurez-vous, à ma connaissance, personne ne s'est fait jeter dehors parce qu'elle portait du Maje à une vente Maje. Mais le doute quand à l'origine de vos vetements peut survenir et pour des raisons de securité et de bien-être, soyez prévoyantes et habillez vous en conséquence.

3. De patience et d'un parapluie, tu t'armeras
Pour être parmi les mieux servies des VP il faut être là pour l'arrivée des stocks, c'est-à-dire tôt le matin. Comptez environ 30 à 45 min d'attente à l'exterieur des ventes les plus prisées (en hiver, on amène sa doudoune et son réchaud, en été, c'est plutôt sa robe longue et son ventilo). Mais tout dépend des horaires auxquels vous vous présentez :si vous arrivez en fin d'après-midi, vous attendrez seulement 15 minutes par exemple.
Vous aurez droit à la totale : des barrières, du personnel de securité, etc. La règle d'or est de garder son calme en toute circonstance : il y a du monde, des bousculades, des cris, de la déception, alors fermez les yeux, inspirez, expirez et surtout, gardez votre sang-froid et le sourire :)

4. Un sac en bandouillère, tu garderas sur toi
Les VP sont très eloignées de l'ambiance feutrée des magasins. Les bonnes manières sont souvent oubliées, les vendeuse trop debordées pour vous aidez. Il va falloir vous débrouiller seule en fouillant les portants et les cartons remplis de vêtements. Et pour pouvoir fouiner à au mieux, le sac en bandouillère est un allié utile car laisse les deux mains libres. Part ailleurs, pensez à garder votre sac fermé et près de vous (on ne sait jamais...)

5. Les essayages, tu tenteras
Les essayages sont plus ou moins interdits selon les ventes. Si essayer est clairement interdit, un vigile n'hésitera pas à venir voir voir en petit culotte pour vous demander de vous rhabiller. Trouvez vous un endroit calme, entre deux portants, verifiez au minimum la longueur et la taille de chaque article, et que l'article soit en bon état.

6. A tes achats, tu réfléchiras à deux fois
Vous êtes enfin à la VP, apres une longue attente ! Des vetements aux prix inabordables en magasins sont enfin devant vos yeux avec des réductions pouvant aller à -80% ! C'est la folie, ni une ni deux, vous prenez sous votre bras 6 robes, 7 pantalons, 1 manteau, et 4 paires de chaussettes en soie. Problème : la plupart des robes ne sont pas de votre taille, les pantalons sont vraiment très moches, le manteau est tout de même à 300 euros et vous n'avez pas besoin de chaussettes en soie.
C'est la partie la plus difficile des ventes privées : n'acheter que ce qui vous va et vous fait vraiment plaisir au lieu de dévaliser aveuglement le stock en pensant être sous LSD vu les réductions sur les prix. Beaucoup regrettent leurs achats (qui ne sont en général ni echangé, ni remboursé). Si le prix est toujours elevé, ne tenez pas compte du prix initial et concentrez vous sur cette simple phrase : En ai-je assez besoin pour le payer à ce prix là ?

7. Cheques, espèces ou CB, tu verifieras
Les moyens de paiements sont assez restreints (généralement seuls les cheques et espèces sont acceptés). Les details sont marqués sur l'invitation : verifiez bien avant de vous mettre dans la file d'attente !

Voilà, je crois que les principaux conseils concernant les ventes privées sont dans cet article qui, je l'espère, deviendra votre guide de survie !

Berry et Téa

Aucun commentaire: